Benny au Centre Danse du Marais
Lors du Festival de Carmiel 2019, Benny est nominé avec 3 autres Chorégraphes à l'élection du
Meilleur Ambassadeur des Danses Israéliennes de par le Monde hors Israël
La diffusion et la popularisation de la danse d'Israël en France sont indissociables du nom de Benny Assouline. De simple danseur amateur dans les années 70, il devient enseignant puis responsable de cette activité qu'il structure d'abord dans le cadre du Centre Communautaire Israélite de Paris, puis dans toute la France ainsi que dans de nombreuses Villes Européennes. son implication y est telle, que ce loisir se mue en passion de toute une vie. Il quitte la Troupe Kol Aviv avec qui il se produit pour se consacrer à faire découvrir aux amateurs de toutes origines, la richesse de ce folklore. Il sillonne ainsi les routes de France et d'Europe pour faire partager sa passion, accordant une attention toute particulière aux débutants qui ont une place prépondérante dans ses stages. Entre 2 pas de danse, il lui arrive souvent d'aborder la culture, les coutumes, les modes de vie, les thèmes bibliques, les rêves, les réalités et les émotions qui composent dans toutes ses diversités, la Vie du Peuple d'Israël. Son travail et sa méthode pédagogique suscitent des vocations. C'est ainsi que son jeune frère Dan et Brigitte Young deviennent des animateurs sur qui il va s'appuyer durant 10 ans. Les principaux enseignants qui professent actuellement en France ont été ses élèves.
Vidéos. Benny au Grand Bal de l'Europe
Bal de l'Europe 1
|
Atelier Ma Kadance
|
Bal de l'Europe 2
|
En 1994, le Centre Communautaire change de locaux. Par
manque de place, il ne peut plus accueillir les cours. Mais la flamme ne
doit pas
s’éteindre… Dan crée l’association Harkada en 1995, aidé en cela par
Françoise Guilhemsans. Cette association naissante a besoin de finances
pour la location de studios à Paris.
Spontanément, Benny offre les avantages financiers des Sessions de Bonnecombes dont il était responsable. Depuis, la formule Sessions de Bonnecombe devient Stage d'été Mechol Hashalom. Françoise et Dan font reconnaître cette association auprès de Jeunesse et
Sports. Grâce à leur sens de
l’organisation, une rigueur de gestion et un grand dévouement,
son rayonnement est au plus haut quand ils décident d'en partir
l'été 2002.
Deux années plus tard, Benny quitte à son tour Harkada dont l'Assemblée Générale vote à une forte majorité le retour du Stage Mechol hashalom à son initiateur. Il démarre une nouvelle aventure nommée HORAOR (Danse de la Lumière), Lumière alimentée en permanence au contact d'une petite équipe internationale avec qui il continue de partager sa passion des Danses d'Israël et toutes les richesses qui en découlent au gré de merveilleuses rencontres.
Avril 2005, l'adage qui veut que " la vocation c'est d'avoir pour métier sa passion" devient pour lui réalité. Animateur permanent de Horaor, son association joue pleinement un rôle social et citoyen dans la cité au travers de la Danse Populaire.